Article

8 manières de booster sa communication interne dans une entreprise

Plus la taille d’une entreprise augmente, plus la communication en interne est complexe. Les employés travaillent sur différents sites, voire même différents pays. Il se développe des projets de plus en plus divers au sein même de l’entreprise avec des problématiques qui diffèrent fortement de personnes à d’autres. On peut parfois se sentir comme des étrangers au sein d’une même entreprise et pourtant l’esprit de cohésion est vital pour l’équilibre et la santé d’une organisation.

Alors que faire face à la multiplication de ces risques? On pourrait définir la communication interne comme le moyen de partager différentes informations au sein de l’entreprise :

    les objectifs et actualités de la société
    les compétences à partager entre les collaborateurs
    des produits et services développés par l’entreprise
    ou plus simplement des mesures de santé, d’hygiène ou de sécurité à prendre

Il faut donc qu’un maximum de collaborateurs soient imprégnés de ces messages clefs. Pour ça, on peut évidemment utiliser LE média qui capte le mieux l’attention des gens: la vidéo. Voici des exemples concrets:

1. Maximiser la réussite de l’intégration de nouveaux employés

Démarrer dans une entreprise est à la fois excitant et stressant. Vous avez beaucoup d’informations à mémoriser ; beaucoup de noms à retenir et de choses à apprendre. Dans cette phase, l’employé doit s’adapter rapidement aux besoins de son nouveau post et l’entreprise doit s’adapter aux besoins de sa nouvelle recrue. C’est une phase tellement critique que les entreprises perdent en moyenne 25% de leurs nouvelles recrues après seulement 12 mois.

L’une des raisons à cela est très certainement la mauvaise qualité ou le manque de communication interne. Pour faire face à ces enjeux, l’entreprise peut utiliser la vidéo pour intégrer au mieux ses recrues. Comment? En donnant accès à des formations en ligne sur la culture, les process et produits.

2. Améliorer la formation continue

Dans un grand groupe, c’est aussi important d’embaucher les bonnes personnes que de continuer à former les personnes déjà présentes au sein de l’entreprise. Le marché évolue, les outils, process et produits aussi. Il est donc critique d’avoir des employés toujours aptes à être opérationnels malgré tous ces changements qui s’opèrent chaque jour.

D’autre part, la formation constitue également un facteur de rétention des talents. La generation Y, les 30 – 40 ans veulent des emplois avec des perspectives de développement. Et d’ici 2025, cette génération représentera 75% de la population active dans le monde (INSEE). La vidéo encore une fois peut-être l’outil pour délivrer des formations qui permettent aux employés ambitieux d’aligner leurs objectifs de carrière avec ceux de votre entreprise.

3. Toucher un grand nombre de personnes rapidement

La video est non seulement simple à consommer, mais elle peut également toucher un très grand nombre de personnes en un instant. La vidéo permet donc aux entreprises de diffuser à très grande échelle et de manière instantanée des formations, des news, des portraits, des lives, des histoires à tous ses collaborateurs.

D’autre part, les outils de diffusion des vidéos vous permettent aujourd’hui de mesurer le nombre de vues et les taux de lecture (vidéo vue à 50%, 85%). Ces informations précieuses vous permettront de savoir lesquels de vos messages ont bien été consultés et lesquels autres doivent être encore renforcés.

4. Simplifier des idées ou concepts compliqués

Les technologies évoluent et la complexité des systèmes, produits, services et même des process augmente. Les outils utilisés pour accomplir des tâches augmente aussi. Cela peut donc devenir compliqué pour vos employés d’accomplir leurs missions s’ils n’ont pas les bonnes informations livrées rapidement.

Une étude a montré qu’en moyenne, les employés passent 2.5 heures chaque jour à rechercher de l’information. Cela représente plus d’une semaine perdue par mois. La video peut donc être la solution pour expliquer simplement comment réaliser une tache complexe. De plus, à peu près 65% de la population est constituée de personnes à mémoire visuelle. Vous devez donc vous adaptez à ces personnes qui mémorisent des messages visuels plutôt que des messages écrits.

5. Donnez facilement des actualités de l’entreprise à vos employés

Savez-vous combien d’emails reçoit en moyenne un employé d’une entreprise par jour ? 121 emails Nous sommes donc tous noyés d’informations la plupart du temps écrites. Ces longs rapports, vos employés n’ont pas le temps de les lire.

Pour remédier à ce problème, la vidéo peut être le support idéal pour partager des nouvelles de l’entreprise, des actualités ou des informations importantes.

6. Rapprocher les employés de manière authentiques et humaine

Statistique accablante: 85% des employés ne se sentent pas bien intégrés sur leur lieu de travail. De nombreux employés pointent du doigt la communication interne des entreprises comme facteurs qui influencent leurs sentiments. Utiliser la video peut donc être une solution très bénéfique surtout dans des environnements où il existe certaines divisions ou un manque d’implication. Avec des vidéos partagées régulièrement pour entretenir un lien entre les collaborateurs, les leaders des grands groupes peuvent garder des employés soudés autour de la vision et des valeurs de l’entreprise.

7. Encourager vos employés à jouer un role actif dans votre communication interne

Encourager les employés d’une entreprise à devenir créateurs de vidéos peut accélérer la croissance d’un groupe plus inclusif et uni.

    Certains peuvent présenter leurs métiers ou dévoiler des choses plus personnelles comme leurs passions, leurs passe-temps etc.
    Vous pouvez également encourager les nouvelles recrues à se présenter en vidéo. Ce type de contenu les aidera à être intégrés plus facilement et plus rapidement à l’entreprise.
    Le partage de connaissances peut également devenir des contenus vidéo réguliers pour maintenir tous les services à jour et alignés sur les pratiques et compétences de l’entreprise.

La clef est de rendre la production simple et rapide à faire pour vos employés.

8. Booster votre culture d’entreprise

La culture d’entreprise se cultive au fil du temps. Il est possible d’utiliser la vidéo comme moyen de soutenir votre culture. Comme toutes les nouvelles pratiques, l’utilisation de la vidéo ne deviendra pas quelque chose de commun du jour au lendemain. Il faudra du temps aux gens pour se familiariser avec l’idée. Mais une fois qu’ils auront commencé, cela pourra être le moyen efficace avec lequel vos collaborateurs vont interagir et partager leurs connaissances.